240.000 tonnes, tel est le chiffre enregistré chaque année pour le déchet des bouteilles plastiques. Et puisque le recyclage fait son grand retour. Pourquoi ne pas piocher des idées belles et créatives qui vous permettront d’offrir une seconde vie à tous vos bouteilles ? À travers ce post, on vous livre quelques inspirations.

Bouteille habillée joliment de laine

Des pots de fleurs à base de bouteilles recyclées

Il existe mille et une façon de recycler les bouteilles en plastique. Mais parmi les idées les plus originales figure la personnalisation avec de la laine. Le résultat obtenu fera office de très jolis pots de fleurs. Si une telle idée suscite votre intérêt, pour la réalisation, vous aurez ainsi besoin d’une bouteille en plastique et quelques fils de laine colorés. L’idéal est d’utiliser une bouteille avec une base plus large. Pour commencer, divisez la bouteille en deux en la coupant. Vous n’utiliserez que la partie inférieure. Puis, coupez les côtés de la moitié inférieure en un nombre pair de bandes. À présent, prenez vos fils de laine épais et entrelacez-les à travers les bandes, en passant devant puis derrière la suivante. Pour une belle finition, doublez l’intérieur et finissez en repliant la doublure sur le bord. Et voilà, vous obtenez un très joli pot de fleur habillé de laine pour accueillir toutes vos petits bonzaïs, fleurs, fougères et herbes aromatiques.

Des bouteilles transformées en pot de fleurs déco et ludique

Pour le plaisir des yeux, vous pourrez également choisir de décorer votre pot de fleurs en bouteille avec un thème plus ludique. Comme cela, vos petits poupons peuvent également participer. Leur petit dessin pourra enfin être immortalisé. Si dernièrement, ils ont dessiné des animaliers, n’hésitez pas à les utiliser pour enjoliver votre pot de fleurs. Pour le réaliser, découpez les bouteilles en deux et récupérez les fonds. Préparez le gabarit de vos animaux, puis dessinez la forme du carton des animaux domestiques sur la bouteille en plastique. Ours, lapin, papillon, vous aurez largement le choix pour le dessin et le motif. Et il suffit de découper les contours des dessins d’animaux, puis le reporter sur la bouteille. Peignez ensuite vos bouteilles puis personnalisez-les en fonction des modèles d’animaux que vous avez choisis. Voilà, votre joli pot de fleurs animalières est terminé. C’est sans doute le plus mignon de vos créations et vous n’imaginez pas encore les incroyables nombres de façons de réutiliser vos bouteilles en plastique.