Les papiers peints retrouvent petit à petit ses lettres de noblesse. Aussi beau qu’une oeuvre d’art, un papier peint investit toutes les pièces de la maison. En plus d’être hyper tendance, la pose d’un papier peint est surtout à la portée de tous. Si vous projetez ainsi d’habiller tout un pan de mur par un papier peint, suivez ce guide !

Installation de papier peint : les étapes préliminaires

Réaliser soi-même la pose de son nouveau revêtement mural est non seulement un choix judicieux, mais également et surtout économique. Qui plus est, un papier peint se pose plus facilement et de manière très innovante. L’essentiel, c’est que vous devez simplement vous munir d’un bon nombre de matériels de qualité. Pour mener à bien la pose de votre nouveau papier peint, vous aurez ainsi besoin de la colle à papier peint, d’une table à encoller, d’un escabeau, d’un crayon, d’un mètre, d’une brosse à encoller, d’une règle, d’un cutter, d’un fil à plomb et d’une roulette à joint.

Les étapes pour poser soi-même un papier peint

Poser un papier peint pas à pas

Maintenant que vous avez trouvé le motif de papier peint qui répond à vos goûts et vos envies, passons à la pose proprement dite. Mais avant de commencer quoi que ce soit, vérifiez tout de même si le papier peint en question est avec ou sans raccord. Aussi, avant la pose, assurez-vous de bien protéger vos planchers. La meilleure protection est de couvrir tous les planchers d’une pellicule de plastique.

Une fois le plancher bien protégé, il est temps de passer au nettoyage de murs avec un produit dégraissant qui ne demande pas de rinçage. Ensuite, prenez les mesures du mur à recouvrir de papier peint. Au moyen d’un crayon, reportez chaque mesure sur les bandes de papier peint. Pour garantir une pose bien droite, tracez ensuite les lignes de repère en vous servant d’un niveau. Puis, en fonction des mesures du mur obtenu, coupez le premier lé. Avant de l’immerger dans de l’eau tiède durant 30 secondes, enroulez d’abord le papier peint. Après l’immersion, sortez le papier peint délicatement et laissez-le reposer pendant un certain moment.

À présent, place à la pose à proprement parler. Pour ce faire, il est vivement conseillé de débuter la pose au centre du mur. Et pensez à bien positionner le motif dans le bon sens. Puis pressez délicatement le lé sur le mur de haut en bas et du centre vers les extrémités et ainsi de suite. N’oubliez pas d’essuyer le surplus de colle avec une éponge mouillée à chaque fois. Pour plus d’esthétique, assurez-vous également de bien tailler l’excédent de papier peint dans le haut et dans le bas des murs.