Pour que vous puissiez donner un coup de neuf ou un nouveau look à votre cuisine, on vous recommande de repeindre les meubles. Une bonne couche de peinture sur vos meubles de cuisine vous permet de rénover cette pièce sans réaliser de grands travaux et sans vous ruiner. D’ailleurs, une large gamme de peintures est actuellement disponible sur le marché, afin de vous permettre de relooker vos mobiliers. Pour trouver la couleur et le style qui s’adapte à votre cuisine, suivez le guide.

Bien préparer vos mobiliers

Avant l’achat de votre peinture, il serait important de commencer par préparer vos meubles. Cette étape consiste à nettoyer et à lisser la surface de vos mobiliers. Lors de la réalisation de cette opération, vous devez enlever les poussières, le gras ou encore la vapeur sur votre placard de cuisine. Pour cela, on vous recommande de commencer par un dégraissage. Pour les meubles en bois, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un produit comme le l’acétone ou le diluant synthétique. Poncez également vos meubles en bois à l’aide d’un papier de verre. Pour le ponçage, il serait indispensable de conserver le vernis existant. Il est donc conseillé de poncer tout en douceur.

Si vous avez opté pour les mobiliers en mélamine, on vous recommande d’opter pour de casser le brillant pour retrouver de l’adhérence. Pour cela, choisissez le ponçage mécanique pour avoir un support mat.

Bien choisir la peinture à utiliser

Lors du choix de votre peinture, on vous recommande de vous orienter vers les modèles qui résistent parfaitement aux tâches, aux salissures, à la chaleur et aux détergents. Il serait aussi important de trouver une peinte qui ne raye pas facilement. Sachez que des peintures de rénovation spéciales cuisines sont actuellement disponibles sur le marché. Ces modèles s’adaptent parfaitement à n’importe quelle surface. De plus, les peintures de rénovation spéciales cuisine s’adaptent également à tous les différents supports (bois, mélamine, acier, stratifié, etc.). Si vous avez besoin d’une peinture qui résiste parfaitement aux éclaboussures, on vous recommande de miser sur la laque.

Peindre vos meubles : les étapes à suivre

Il est temps de commencer l’application de votre peinture. Pour un travail de qualité, on vous conseille de trouver un petit pinceau pour peindre les zones difficiles d’accès comme les angles et les rainures. Pour les surfaces planes, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un rouleau. Pour éviter les traces de passages, un rouleau à mousse ou à poil courts fera l’affaire. On vous conseille également de respecter le temps de séchage pour avoir un résultat optimal.

Une fois que vous avez démonté votre meuble, on vous recommande d’appliquer une sous-couche. Laissez sécher et vous pouvez commencer la suite de votre opération. Il serait plus pratique de commencer par les zones difficiles d’accès avant d’appliquer sur les surfaces planes. On vous conseille également de peigner les bords de vos mobiliers à l’aide d’un rouleau. Une fois la première couche bien sèche, polissez le meuble pour une belle finition. Attendez 3 h maximum après la première couche avant de poser la seconde.

Respectez le temps de séchage avant de manipuler vos meubles de cuisine.